Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PAROLE DE VIE AU TEMPS DE LA FIN

El Bethel Tabernacle et You Tube sur https://www.youtube.com/channel/UC3ptJqupdqrlT6E9eqI9KRg

LES MINISTRES DE L'EVANGILE ET CROYANTS FACE AU PIEGE D’ARGENT (Extraits des versets Biblique et citations du Message de Branham)

PREFACE

S’il est un sujet sur lequel les Eglises sont salies, c’est bien le problème de l’argent. On voit bien les ministres de l'Evangile

se battre à cause de l’argent, les croyants se quereller manquer du respect envers les hommes de Dieu à cause de l’argent, et d’autres comparaitre devant les tribunaux à cause de l’argent.

Dans l’autre sens, certaines personnes pensent que pour être riche et obtenir des moyens financiers, il faut se mettre au travail évangélique (aller prêcher l’Evangile). Malheureusement lorsqu’ils s’aperçoivent vite que ce métier ne paye pas bien, ils recourent à des méthodes incorrectes. Il y en a de ceux-là qui menacent même les croyants de malédiction au cas où ils ne donnent pas de l’argent. D’autres lorsqu’ils vont en évangélisation espérant revenir avec des sommes colossales d’argent et ne peuvent aller que dans des grandes villes au lieu d’aller chercher les âmes perdues dans les villages et milieux ruraux ! On ne peut pas aller là où il n’y a pas de l’électricité et de l’eau !

D’autres en vue de s’enrichir très vite se mettent à lever les barrières, ouvrent grandement les portes à toute adhésion pour ceux qu’ils appellent « riches de la ville », en vue d’avoir un bon financement des activités religieuses. « L’essentiel c’est de payer votre dîme, pour le reste votre vie privée ne nous intéresse pas » disent-ils.  Et leurs âmes iront où ?

Dans d’autres églises, les ministres passent trop de temps à prêcher sur l’argent au lieu de viser la transformation de la vie sans que l’argent soit le thème principal de tous les jours. On voit combien, les pauvres pécheurs se sentent mal à l’aise quand ils n’ont rien à donner. « C’est très gênant disent –ils, je vais y retourner quand le prédicateur va changer son sujet ». Quel horreur ?

Par ailleurs, il existe des églises ou après chaque prédication, tous les communiques se font sur l’argent. Aucun jour ne passe sans que cela ne soit communiqué ! Les ministres disent «  Nous avons besoin de l’argent pour ceci, l’autre jour pour cela, et le jour suivant pour cette chose-là, et un autre jour pour cette autre chose la… ». Ils le font au mépris de la condition de pauvreté de l’Eglise, et de surcroit ils le disent pour les charges qui ne finissent pas. Par la même occasion, ils collectent ces sommes d’’argent en plus des dîmes et offrandes elles qui se collectent en cours du culte.

Dans certaines églises, il existe des communiques en forme de compétitions. Les ministres disent « Qui va donner 100$ ? Qui va donner plus que cela ? Qui peut doubler cela et obtenir le double de la bénédiction ?.... » ! Au cas de manque de donner l’argent, les croyants sont forces de donner des biens : véhicule, moto, vélo, radio, téléphone, habit, chaussures de prix, …. ! Tout cela au nom de la recherche des bénédictions !

Il y en a des ministres aussi qui sont pris en charge par l’Eglise au-delà de ses moyens. Ces ministres louent des bons appartements, des belles jeeps, se nourrissent très bien demandant à l’église de payer la facture, et en dehors des dîmes et offrandes. Les communiqués qui se font sont du genre : « le pasteur va payer sa facture le 15 de ce mois », « n’oubliez pas que l’argent à notre possession pour les pasteurs ne suffit », etc.

Aujourd’hui encore malgré la connaissance assez avancée du Message du Temps de la fin, qui oserait soulever ces problèmes ? La Parole de Dieu est claire !!

 

I. LES MINISTRES DE L'EVANGILE ET CROYANTS FACE AU PIEGE D’ARGENT

(Extraits des versets Biblique et citations du Message de Branham)

1. MISE EN GARDE POUR LES 3 CHOSES DANGEREUSES POUR LE MINISTERE : (Argent, Femmes et Popularité)

 

L’HISTOIRE DE MA VIE     CLEVELAND OH USA    Dim 20.08.50P

19.     Voici trois choses, d’après le constat que j’ai en lisant sur les autres ministres, si jamais cela s’empare d’un prédicateur, ça en est fait de lui, et c’est un point faible : l’argent, les femmes, la popularité. C’est vrai. Evitez-en l’apparence même. C’est vrai. Quant à l’argent, je ne m’en soucie pas.

J’ai une petite femme potelée ici qui, je pense, est la plus douce femme qu’il y ait au monde. C’est juste. C’est juste. C’est la seule dont je ne me sois jamais occupé, et quelques petits enfants. Quand j’étais un pécheur, je menais une vie pure, et quand je suis devenu un chrétien… Et quant à la popularité, qui suis-je ? Un bout de terre de six pieds [1,82 m], c’est tout : un pécheur sauvé par la grâce. Et n’eût été Dieu, où serais-je ? Ainsi, je… Nous ne sommes rien. C’est vrai. Et nous sommes… Et priez pour moi.

Merci, mes amis. Maintenant, je vais me dépêcher, toucher juste les points essentiels de l’histoire de ma vie. Ma mère ne peut pas rester très longtemps, car dans ce récit, je dois inclure papa. Et vous savez comment cela est. Très bien.

ETRE CONDUIT PAR LE SAINT-ESPRIT  --  MINNEAPOLIS, MN., 19. 02. 1956

E – 9 : (Et après qu’Il m’ait parlé et envoyé au travail, je savais qu’il y aurait des choses sur lesquelles nous devrons veiller. Et l’une d’elles est l’argent, l’autre est la popularité, et les femmes. Il y a trois choses qui font tomber un homme, et spécialement les prédicateurs...)

Maintenant, remarquez dans la Bible, les voyants. Nous constatons que Balaam est tombé à cause de l’argent. Samson est tombé à cause des femmes, et Saül est tombé à cause de la popularité. Ainsi, je devais faire attention à ces choses. Je savais que la popularité et—et les femmes, je les évitais, mais… ? … Il… Je ne… Sœurs, je ne parle pas de la fraternité, la communion, mais je parle dans le—dans le sens quand j’étais un enfant. Je… Une voix m’avait parlé. Vous avez lu l’histoire de ma vie, vous tous, n’est-ce pas ? Quand Il m’avait dit : ‘‘De ne pas fumer, de ne pas boire, et de ne pas souiller mon corps.’’ Bon je, ça,  je l’ai gardé avec respect.

LA PRESENCE DU SEIGNEUR JESUS     MACON GA USA    Dim 12.06.55

3. (Il y a à peu près trois choses auxquelles vous allez veiller, cela peut effectivement amener un ministre à rétrograder, et l’une d’elles, c’est l’argent : L’ARGENT. L’argent. Ensuite, LA POPULARITE, lorsque vous pensez être quelque chose alors que vous savez que vous n’êtes rien ; donc, la popularité. Et puis, COURIR AVEC UNE FEMME OU QUELQUE CHOSE COMME CELA. Cela, alors, une… Ces trois choses, vous êtes donc… Vous… Ces choses-là, gardez-vous-en, et Dieu prendra soin du reste de cela pour vous, si seulement votre tête réfléchit bien.

Et par la grâce de Dieu, j’ai essayé d’éviter toutes ces choses. J’ai refusé l’argent, des fermes et tout le reste que les gens m’avaient donnés. Eh bien, je refusais de prendre cela juste dans ce but-là. Je n’aimerais pas que cela me dérange. Je veux juste avoir assez d’argent pour financer cette série de réunions, et Dieu pourvoira à ce qui suffit pour la réunion suivante quand nous y arriverons. Et puis, s’Il ne pourvoit pas, peut-être que j’étais en dehors de Sa volonté.)

2. LES MINISTRES DE L'EVANGILE DEVRAIENT EVITER DE QUEMANDER DE L'ARGENT DANS L'EGLISE : 

Actuellement, avec le coût de la vie et la situation économique, nous observons dans certaines églises qu’un grand temps des prédications tourne autour de l’argent. Soit pendant la prédication les prédicateurs menacent les croyants qu’ils seront maudits s’ils ne payent pas leur dimes et offrandes et va jusqu’à leur lancer les défis. D’autres par ailleurs, passent des longs communiques après le culte sur l’argent allant jusqu’à menacer les croyants : « Nous devons réaliser telle somme sinon Dieu va vous frapper ». Le comble de malheur c’est quand ces communiqués sont donnés pour des gens qui se sont déjà acquittés de leur devoir des dimes, offrandes ! Il leur est demandé de donner d’autres sommes au-delà de leur devoir ! Frère Branham dit : «  Je ne crois pas au fait de rançonner, de mendier, de quémander de l’argent. Je pense que c’est une mauvaise chose! ». Dans ce même sens, les ministres passent avec des paniers disant : « qui va ajouter 10 $ ? Qui va donner encore 30 $ ? Il nous manque 64 $ ; qui peuvent nous le donner encore ? …. ». C’EST QUEMANDER ! Ce qui dérange c’est quand cela et régulier dans l’église allant jusqu’à décourager les  visiteurs voire même les croyants. Selon frère Branham, « pour rendre les réunions pures, il faut éviter de quémander l’argent… ».

 

LE GAZAM, LA SAUTERELLE, LE JELEK ET LE HAZIL     CONNERSVILLE IN USA    Ven 12.06.53

14.     Et ils… cet homme me parlait, disant : « J’étais dans une campagne ici il n’y a pas longtemps et, a-t-il dit, savez-vous ce qui est arrivé ? » Il a dit : « Un homme s’est levé, a-t-il dit, après avoir prélevé une offrande, il est allé là et il a dit : ‘Qui me donnera dix dollars ?’ ‘Et qui me donnera cinq ?’ et des choses comme cela. »

Eh bien, frère, que Dieu aie pitié de moi. Si jamais je–j’en arrive à faire cela, je rentrerai alors chez moi me coucher à plat ventre, boire de l’eau plate, manger des biscuits secs, crever à moitié de faim, tout en prêchant l’Evangile de Jésus-Christ avant que je fasse quelque chose comme cela. Dieu est mon Secours. C’est vrai. C’est vrai. Oui, oui. Dieu est capable.

Il a dit… Il a parlé de quelques fermiers, il a dit : « Maintenant, le Seigneur va envoyer une tempête par ici et tailler en pièces vos fermes si vous ne mettez pas quelques centaines de dollars dans le… »

Eh bien, c’est un mensonge. C’est exactement ce qui amène les gens à s’en prendre à la guérison divine et à la vérité. Mais, frère, malgré tout cela, à vous les fondamentalistes assis ici, il existe un authentique vrai Dieu qui guérit les malades. Il existe un authentique vrai… C’est vrai.

3. COMME DISAIT BRANHAM, L'ARGENT EST LA RACINE DE TOUS LES MAUX

(Peu des serviteurs de Dieu échappent à ce piège) 

ISRAEL DANS SA PATRIE     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 29.03.53

109.    Je dis : «Je ne veux pas de son ARGENT.» Laissez-moi vivre au jour le jour. Ce n’est pas l’argent que je cherche. Je veux servir le Seigneur Jésus.

ISRAEL DANS SA PATRIE     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 29.03.53

110.    Il se tenait là quand cette femme avait été guérie là-bas, les Melikian, en Californie. Vous l’avez lu ici dans le journal de Louisville. Lorsqu’ils sont venus ici, deux de ces agents, ils avaient apporté un million cinq cent mille dollars (1 500 00 USD N.D.E), et ils me les ont offerts alors que j’habitais dans cette cabane de deux pièces. Je dis : «Je ne veux même pas regarder cela. Non, monsieur. Non, monsieur.» L’amour de l’ARGENT est la racine de tous les maux. Tenez-vous éloigné de cette chose-là.

L’ETERNEL N’A-T-IL PARLE QU’A MOÏSE ?     WEST PALM BEACH  FL USA    Lun 30.11.53

15.     Autrefois, on avait un vieux prédicateur méthodiste qui venait, un frère âgé, frère Kelly, et la soeur Kelly, ils chantaient un petit cantique « Nous avons laissé tomber les barrières ; nous avons laissé tomber les barrières ; nous avons fait des compromis avec le péché. Nous avons laissé tomber les barrières ; les brebis sont sorties ; mais comment les boucs sont entrés ? » Vous avez laissé tomber les barrières, voilà pourquoi les boucs sont entrés. C’est exact.

Vous avez commencé à faire entrer, dans l’église, des gens qui étaient bien habillés, et qui pouvaient donner beaucoup d’argent à l’église, vous les avez fait entrer, vous les avez inscrits dans le registre de l’église. Vous avez laissé les femmes commencer à se déshabiller, à suivre le modèle de Hollywood, à se couper les cheveux, à appliquer le manucure au visage ou je ne sais pas comment vous appelez cette histoire, et–et à se farder complètement le visage et que sais-je encore, et puis elles s’appellent toujours chrétiennes tout en menant ce genre de vie.

PARADOX  --  JEFF., IND., 10. 12. 1961

§ 137 :….Vous, hommes, qui n’êtes pas capables de conduire votre propre maison, et pourtant, essayez d’être des prédicateurs et des diacres ? Comment pouvez-vous être un prédicateur à la chaire pour conduire l’Eglise du Dieu vivant, et leur partager leur héritage, alors que vous avez une pensée plus haute de votre ticket de repas et de l’offrande qui entre que vous n’en avez de la Parole de Dieu , et que vous avez honte de le dire devant les femmes, de peur que vous ne soyez pas populaire. Que Dieu ait pitié de votre âme pécheresse. Parlez la Parole de Dieu dans la vérité.

4. COMME DISAIT BRANHAM : « JE NE PERMETTRAIS PERSONNE DE QUEMANDER L’ARGENT POUR MOI DANS L’EGLISE »

(Cette habitude de demander aux gens  qui augmentera ..$....somme ...$......c'est degradant !)

L'AVEUGLE BARTIMEE     BEAUMONT TX USA    Mar 24.01.61

6.  Je ne permettrais à aucun de mes hommes de–de jamais–jamais mendier ni de quémander de l’argent. Lorsqu’on en arrive là, c’est alors pour moi le temps de quitter le champ de travail. Voyez-vous ? Si Dieu ne pourvoit pas libéralement à tout ce dont nous avons besoin, c’est le temps de quitter.

Je pense que plus d’une réunion sont ruinées par tout cela : « Qui donnera dix ? Qui donnera cinq ? » Je n’aime pas ça. [L’assemblée rit.–N.D.E.] Il n’y a qu’une seule chose que j’aime entendre à ce sujet, que

1. Quémander l’argent c’est ruiner les gens

C’EST PAR LA FOI QUE MOISE     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 20.07.58M

8.       Maintenant, ceci… C’est la raison pour laquelle j’ai dit ceci, c’est que c’est pour notre petit groupe ici ce matin. Et maintenant, je vais prendre du repos et revenir aussi vite que possible. Ensuite, je m’attends à repartir sur le champ de missions. Et cette fois-ci, le Seigneur voulant, j’aimerais prendre le peu de fonds que nous avons rassemblé, et autres, moi-même, là dans le… ce programme pour les missions à l’étranger, et me procurer une nouvelle tente, de nouveaux équipements, et commencer sur le champ de missions, pas aller d’une église à une autre, mais organiser nos propres réunions.

Eh bien, sans manquer d’égards envers les frères qui m’ont invité, ce qui est merveilleux, mais la plupart de tout cela, vous verrez, ces conventions, on annonce que vous serez là. Et alors, tous vos amis viennent, et ensuite, on fait beaucoup de tapage pour quémander l’argent… on ruine simplement ces gens.Je commence simplement à découvrir cela. Vous voyez ? Ainsi, ce–ce n’est pas correct. Nous aimerions avoir un lieu où nous pouvons les amener ; vous n’avez pas à apporter votre argent ; amenez-vous simplement et–et servez le Seigneur. Voyez ? Et un

2. Quémander de l’argent c’est une mauvaise chose!

QUESTIONS ET REPONSES SUR LE SAINT-ESPRIT     JEFFERSONVILLE IN USA    Sam 19.12.59

153.    Je ne crois pas au fait de rançonner, de mendier, de quémander de l’argent. Je pense que c’est une mauvaise chose! Maintenant, frères, si vous le faites, que je ne blesse pas vos sentiments. Voyez-vous? Vous–vous pouvez avoir reçu de Dieu le droit de le faire. Mais je donne simplement mon avis. Je ne crois pas en cela.

UN HOMME QUI FUIT LOIN DE LA FACE DE L’ETERNEL     JEFFERSONVILLE IN USA    Mer 17.02.65

16.     Mais je pense à ceux qui se tiennent là, et aux gens qui disent : « Qui veut donner cinquante dollars ? Qui veut donner vingt dollars ? » Je pense que c’est dégradant pour votre–pour votre intelligence. Je–je pense que les gens comprennent qu’il faut l’argent pour–pour organiser une–une réunion. Et je n’ai jamais voulu leur permettre de faire cela, les sponsors. J’ai dit : « Quand vous devrez faire ça, alors il sera temps que je retourne au Tabernacle. Alors on ne devra pas faire cela. » Mais je–je crois vraiment qu’il faut faire passer le plateau à offrandes pour–pour que le culte soit complet.

 

3. Le ministre doit éviter des grandes charges financières (dépenses énormes) pour lesquelles on doit commencer à  quémander de l’argent dans l’église

Introduction: Il est bien évident que le ministre doit vivre des fruits de l’œuvre de Dieu. Il est bien évident que l’Eglise doit prendre en charge la vie des lévites. Néanmoins, que dirons-nous des églises pauvres dont les croyants soit sont peu, soit même nombreux soient –ils  n’ont pas assez des moyens même pour leur propre survie ? Que dirons-nous des églises ou les ministres veulent vivre une vie de luxe (belles voitures, belles maisons, bons habits, voyages multiples à l’étranger, …) qu’ils veulent tirer de ces croyants qui eux aussi vivent difficilement ? C’EST CA TROP PESER SUR UNE EGLISE !!

Lorsque le ministre veut avoir une vie qui est au-delà des moyens de son église pendant que lui-même n’a pas un autre travail duquel il tire ce revenu il y a des risques !! Néanmoins, il ne lui est pas interdit s’il peut se faire des belles voitures chères, belles maisons, bons habits, voyages multiples à l’étranger, s’il le fait à partir d’un travail de ses propres mains comme Paul tissait les tentes. Mais si le ministre aspire à ces grandes choses pendant que son église n’a pas assez des moyens pour les lui faire, il aura des conséquences. D’abord, il va être une lourde charge en faisant passer des communiqués de l’argent tous les jours jusqu’à appauvrir les croyants, ensuite il va risquer de travailler en se découragent comme quoi ces brebis ne lui servent à rien, dans la suite il sera exposé à faire des compromis avec la Parole ne vue de s’enrichir s’il a l’esprit de cupidité

 

L’ALLIANCE CONFIRMEE D’ABRAHAM     LONG BEACH  CA USA    Ven 10.02.61

49.     Je n’ai pas à dépendre de l’argent; ainsi, voilà–voilà tout. Je m’en tiens juste à cela, de sorte que où que Dieu m’envoie, j’y vais simplement et j’accepte la chose tel qu’Il me le dit, puis je m’en vais (voyez?) pour y revenir à nouveau. Ainsi, je…

L’ALLIANCE CONFIRMEE D’ABRAHAM     LONG BEACH  CA USA    Ven 10.02.61

50.     C’est ainsi que je veux que ça se passe. Je n’ai pas l’intention d’avoir de grandes charges pour lesquelles vous devez quémander de l’argent, supplier pour ceci, entreprendre ceci, accomplir cela, et ce grand… Je dois garder ma pensée sur Christ. Allez chercher parmi vous d’autres personnes qui peuvent le faire. Quant à nous, donnons-nous à la Parole de Dieu et–et à la prédication, restons attachés à la Vérité et à la révélation du Saint-Esprit et à ce qui va arriver.

EXPOSE DES SEPT AGES DE L’EGLISE  --  1965 (Age De l’Eglise De Laodicée)

Page 330 (Trad. Message Pour Aujourd’hui) :

Remarquez comment ces personnages, comme Judas, courent après l’argent. Ils vous font vendre tout ce que vous avez, pour leur profit, et pour celui de leurs desseins. Ils passent plus de temps à recueillir des offrandes qu’à apporter la Parole. Ceux qui essaient de mettre en œuvre les dons spirituels peuvent utiliser un don qui comporte une marge d’erreur, et demander de l’argent, tout en négligeant la Parole et en disant que c’est de Dieu. Et il y a des gens qui vont vers eux, qui les supportent, qui les soutiennent et les croient, sans savoir que c’est la voie de la mort. Oui, le pays est rempli d’imitateurs selon la chair.

 

L’EXPECTATIVE     RICHMOND VA USA    Mer 08.03.61

23.      Et puis, nous ne sommes pas ici pour l’argent. J’aimerais que vous le sachiez. Nous ne sommes pas ici pour l’argent. Non, non. J’ai 51 ans. Ça fait trente et un ans que je suis prédicateur, j’ai prêché pendant dix-sept ans au–au tabernacle baptiste, à Jeffersonville, dans l’Indiana. Jamais de ma vie je n’ai prélevé une offrande. J’ai prêché pendant dix-sept ans sans un sou de quoi que ce soit, n’importe lequel des administrateurs peut vous le dire. Jamais je n’ai pris un sou, je travaillais pour gagner ma vie. Je ne recevrais même pas cela aujourd’hui, si j’avais les moyens de payer ces réunions.

Tout ce que je fais, c’est venir ici et tenir des réunions. Et tout ce que vous avez à faire, c’est effectuer les dépenses pour le bâtiment, ou n’importe quelle dépense occasionnée par la réunion, c’est tout en ce qui me concerne.

5. NE PRENEZ PAS TOUT LE TEMPS DE LA PREDICATIONS EN PRECHANT SUR L'ARGENT SEULEMENT 

L’ARC DE LA DELIVRANCE DE DIEU --  SHREVEPORT, LA., 01. 08. 1956 E – 29 : …

Consultez les statistiques de la Police ; je les ai. Les statistiques de la Police, où ces vedettes du cinéma… Et vous voulez vous comporter comme elles ? Que s’est-il passé avec Christ ? Que s’est-il passé avec les saints dans  Bible ? Vous essayez de ressembler à Hollywood, et de vous habiller comme Hollywood, et de faire comme Hollywood. La raison de cela est que vous avez beaucoup de prédicateurs de l’Evangile à la Hollywood, qui sautent par-ci par-là sur l’estrade, et passent deux heures pour l’offrande. Nous devons sortir de ces sottises et faire  confiance à Dieu, nous prosterner sur nos faces et prier, répandre… ?… à nouveau un réveil du Saint-Esprit à l’ancienne mode, envoyé de Dieu. Amen. C’est vrai. Notre façon d’agir est une honte. Revenez à Dieu.

6. NE METTEZ PAS SUR LA TETE DES GENS CE QUI VA AU DELA DE LA DIME, OFFRANDES , CONSTRUCTION OU OEUVRE MISSIONNAIRE 

Malachie 3 : 8-12 :

« Un homme frustrera-t-il Dieu ? Toutefois, vous me frustrez, et vous dites : ‘‘En quoi te frustrons-nous ?’’ Dans les dîmes et dans les offrandes élevées. Vous êtes chargés de malédiction, et vous me frustrez toujours, vous, la nation tout entière. Apportez toutes les dîmes à la maison du trésor, afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison, et éprouvez-moi par ce moyen, dit l’Eternel des armées, si je ne vous ouvre pas les écluses des cieux, et ne verse pas sur vous la bénédiction, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus assez de place. Et je tancerai en votre faveur celui qui dévore, afin qu’il ne détruise pas pour vous le fruit du sol, et que, pour vous, la vigne ne soit pas stérile, dans la campagne, dit l’Eternel des armées. Et toutes les nations vous diront bienheureux, car  vous serez un pays de délices, dit l’Eternel des    armées.»

Lévitique 27 : 30,32 :

« Et toute dîme de la terre, de la semence de la terre, du fruit des arbres, est à l’Eternel : c’est une chose sainte [consacrée] à l’Eternel.

Quant à toute dîme du gros et du menu bétail, de tout ce qui passe sous la verge, la dîme sera sainte, [consacrée] à l’Eternel. »

Lévitique 22 : 14 :

« Et si un homme, par ignorance, mange d’une chose sainte, il donnera au sacrificateur la chose sainte, et y ajoutera un cinquième par-dessus. »

Galates 6 : 6 : «Que celui qui est enseigné dans la parole fasse participer à tous les biens temporels celui qui l'enseigne.» I Timothée 5 :17-18: « Que les anciens qui président dûment soient estimés dignes d’un double honneur, spécialement ceux qui  travaillent dans la parole et dans l’enseignement ; car l’Ecriture dit : ‘‘Tu n’emmuselleras pas le bœuf qui foule le grain’’, et : ‘‘L’ouvrier est digne de son salaire.’’ » (Voir aussi I Corinthiens 9 : 9 et Matthieu 10 : 10).

VOIR DIEU     SAN JOSE  CA USA    Dim 29.11.59

28.     Mais, vous savez, mon avis est le suivant : un membre d’église, sa première obligation, c’est de donner sa dîme et ses offrandes, c’est de soutenir son église. Si vous êtes membre de ces belles églises qui sont représentées ici, soutenez votre église. C’est votre premier devoir envers Dieu. « Apportez votre dîme et vos offrandes à la maison du trésor. » Et la maison du trésor, vous savez certainement ce que c’est ; c’est là où vous recevez votre nourriture. C’est donc là où vous recevez votre nourriture spirituelle, et votre obligation, c’est vis-à-vis de votre église et non vis-à-vis d’un évangéliste comme moi.

QU’EST-CE QUE LE SAINT-ESPRIT ?     JEFFERSONVILLE IN USA    Mer 16.12.59

115.    Quand Dieu mettait de l’ordre, Il a dit : « Vous tous les lévites, Je vous ai tous appelés pour que vous soyez des sacrificateurs. Et tous vos frères, les autres–les douze tribus–non pas... les onze autres tribus vous paieront la dîme. »

« Quand vous aurez neuf boisseaux de pommes, versez-en un aux lévites. Quand vous ferez passer vos brebis dans le–le couloir, ici, prenez la dixième brebis. » Peu m’importe qu’elle soit petite ou grosse, qu’elle soit grasse ou maigre, elle appartient aux lévites. « Maintenant, vous les lévites, quand vous recevrez tout ça, alors vous aussi, vous donnerez la dîme à l’Eternel. Vous ferez l’offrande agitée, les offrandes élevées, les différentes offrandes. Vous donnerez la dîme à l’Eternel. »

QUESTIONS ET REPONSES     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 15.10.61M

179.    Le dixième est censé être la dîme qui doit être apportée à la maison du trésor et Dieu a promis de bénir cela, et c’est une épreuve. Il a dit : «Si vous ne croyez pas cela, venez m’éprouver et voyez si Je ne le ferai pas.» Voyez-vous? C’est vrai!

 

Question N° 136 : Est-ce qu’un chrétien peut aller au ciel s'il ou elle ne paie pas la dîme ?

§ 43 : Maintenant, celle-là en est une à laquelle je ne pourrais pas répondre par les Ecritures.

§ 44 : Mais pour ce qui est de ce ‘‘Père, Fils, et Saint-Esprit’’… si ce pasteur [ministre] est sincère, faites-le-nous savoir, voyez-vous, nous serions heureux, frère Neville et moi-même… Frère Beeler, Frère Colins ou n’importe lequel des prédicateurs [ministres] ici qui est ordonné à ce ministère, peut… peut le faire.

Bon, mais revenons à ceci : Est-ce qu’un chrétien n’ira pas au ciel parce qu’il ne paie pas la dîme ?

§ 45 : Je—je ne pourrais pas répondre ‘‘oui’’ ou ‘‘non’’ à cela. Mais je crois réellement que tout chrétien est tenu de payer ses dîmes, car c’est un commandement du Seigneur. ‘‘Et heureux celui – ceux qui gardent tous Ses commandements, afin d’avoir le droit d’entrer dans …la Vie, l’Arbre de Vie.’’ Donc, je crois réellement que payer la dîme est essentiel à l’expérience chrétienne. Car…

OUBLIANT TOUT – TEMPE. AZ. – 23.01.1962 –

E-53 : … Laissez cette vieille eau boueuse, toute mélangée de doutes, et de frustrations, et d’arguments, et de troubles, et de tout le reste ; et dans la nuit, ils ont un dîner de gala, et ils préparent un vieux poulet et le vendent à cinquante cents le plat, pour payer le prédicateur, alors que, si vous veniez ici, sous les lois, et les saints commandements de Dieu, et si vous marchiez avec Dieu, vous payeriez vos dîmes, et le prédicateur se porterait bien, si vous vouliez seulement prendre la manière de Dieu pour le faire. C’est vrai. De vieilles eaux boueuses du rocher à boire…

7. NE DEVEZ RIEN A PERSONNE, UNE DETTE QUI TRAINE

1.1. Mise en garde contre les dettes qui trainent

 

Romains 13.6

C'est aussi pour cela que vous payez les impôts. Car les magistrats sont des ministres de Dieu entièrement appliqués à cette fonction.

Romains 13.7

Rendez à tous ce qui leur est dû: l'impôt à qui vous devez l'impôt, le tribut à qui vous devez le tribut, la crainte à qui vous devez la crainte, l'honneur à qui vous devez l'honneur.

Romains 13.8

Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi.

Proverbes 22:27

  1. Si tu n`as pas de quoi payer, Pourquoi voudrais -tu  qu`on enlève ton lit de dessous toi?

Proverbes Chapitre 23:4

4          Ne te tourmente pas pour t`enrichir, N`y applique pas ton intelligence.

Habacuc Chapitre 2:6

6                 Ne sera-t-il pas pour tous un sujet de sarcasme, De railleries et d`énigmes ? On dira: Malheur à celui qui accumule ce qui n`est pas à lui! Jusques à quand?...Malheur à celui qui augmente le fardeau de ses dettes!

Habacuc Chapitre 2:7Tes créanciers ne se lèveront-ils pas soudain ? Tes oppresseurs ne se réveilleront-ils pas? Et tu deviendras leur proie.

CHRIST EST REVELE DANS SA PROPRE PAROLE     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 22.08.65M

12.     Maintenant, je constate que cette semaine, beaucoup de questions ont été déposées ici, concernant ce que j’avais dit dimanche dernier dans ce message... Je crois que j’ai oublié pour l’instant comment je l’avais intitulé. Mais j’ai mentionné quelque chose au sujet de payer ses dettes. Et, vous savez, peu importe ce qu’on peut dire, ce sera mal compris par beaucoup; non pas qu’ils... ils ne veulent pas mal comprendre, mais c’est simplement que vous comprenez mal. Et maintenant, quelqu’un a dit: «Devrions-nous acheter une voiture?», ou bien: «Que devrais-je...» Or, ce n’est pas à cela que Jésus a fait allusion, ou la Bible, là, qui dit: «Ne devez rien à personne .»Il s’agit des dettes qui traînent, et que vous pourriez payer; payez-les. Vous ne... C’est ce que signifie ne devoir rien à personne. Cela ne veut pas dire... Eh bien, il nous faut payer notre loyer, le téléphone, nous... et que sais-je encore. Nous... nous sommes redevables de ces choses, et nous les payons. Mais une vieille dette qui traîne, et que vous pourriez rembourser, réglez-la. Voyez-vous? Ne laissez pas quelque chose comme cela en suspens.

1.2. Vos dettes sont inscrites dans les livres du ciel, la venue du Seigneur est si proche

CHRIST EST REVELE DANS SA PROPRE PAROLE     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 22.08.65M

13.     Je me souviens d’avoir été malade à un certain moment dans ma jeunesse. Je suis sorti de l’hôpital avec une dette d’environ deux mille dollars. Il y avait à l’époque la pharmacie de Monsieur Swaniger; je lui devais une facture de trois à quatre cents dollars pour des médicaments. Il ne me connaissait même pas. Et cet homme... je suis allé le voir. Je ne le connaissais pas, et il les livrait de toute façon; il n’a jamais refusé de les livrer. Je lui ai dit: «Je suis en dette avec vous.» Et j’ai dit... Non pas Swaniger, mais je crois qu’il s’agissait plutôt de monsieur Mason, là à l’angle de l’avenue Court et de la rue Spring. Et j’ai dit: «Je suis en dette avec vous. Et je... je suis encore terriblement faible, mais j’essaie d’aller travailler. Maintenant, si je ne peux pas vous payer...» Je venais juste de devenir chrétien. J’ai dit: «Monsieur Mason, j’ai, en premier lieu, un devoir envers Dieu, je Lui dois ma dîme. Je veux premièrement Lui payer ma dîme.» Et j’ai dit: «Et mon devoir suivant, c’est de payer mes dettes. » J’ai dit: «Mon père est souvent malade, et il... et nous avons... nous sommes une famille de dix enfants. Mais, ai-je ajouté, je vais... Si je ne peux pas vous payer plus de vingt-cinq cents sur le montant de cette facture à chaque jour de paie... Si je n’arrive même pas à rembourser ces vingt-cinq cents, je passerai vous le dire. Je vous dirai: «Je... je ne peux pas le faire cette fois-ci.» Et, avec le secours de Dieu, j’ai remboursé jusqu’au dernier sou. Voyez-vous? Mais c’est ce que je veux dire, voyez-vous.

CHRIST EST REVELE DANS SA PROPRE PAROLE     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 22.08.65M

14.     Ne... Quelqu’un qui dirait... A un moment donné, un certain chrétien de cette église-ci avait fait faire du travail sur une voiture. Et cet homme est venu... Il avait dit à cet homme: «Je vais vous payer. Je touche ma paie samedi», ou quelque chose comme cela. Et il ne l’a jamais payé. Les semaines, une après l’autre, se sont écoulées; il ne l’a jamais payé et n’est jamais allé lui en parler. Et... et cet homme est venu me demander... il a dit... Voyez-vous, cela nuit à la réputation de l’Eglise. Cela jette l’opprobre sur Christ. Si vous ne pouvez pas le payer, allez le lui dire; dites: «Je suis en dette avec vous, et je vais vous payer, je suis chrétien. Mais je... je... je ne suis pas en mesure de le faire tout de suite, parce que je... je dois ceci.» Et, souvenez-vous, elle est aussi inscrite sur les livres de Dieu, vous savez, cette dette. Donc...je tâche moi-même, et, tous ensemble, tâchons donc d’être prêts, car nous savons que nous approchons de quelque chose, nous sommes très près de quelque chose qui va bientôt arriver. Aussi voulons-nous être prêts. Comme la Venue du Seigneur est si proche maintenant; nous voulons être prêts pour cette grande heure.

8. DANGER DE CAUTIONNER AUTRUI

(S'engager à payer pour lui sans évaluer sa capacité de payer) 

Proverbes 22.26

Ne sois pas parmi ceux qui prennent des engagements, Parmi ceux qui cautionnent pour des dettes;

Proverbes 22.27

Si tu n'as pas de quoi payer, Pourquoi voudrais-tu qu'on enlève ton lit de dessous toi?

Habacuc 2.6

Ne sera-t-il pas pour tous un sujet de sarcasme, De railleries et d'énigmes? On dira: Malheur à celui qui accumule ce qui n'est pas à lui! Jusques à quand?... Malheur à celui qui augmente le fardeau de ses dettes!

Habacuc 2.7

Tes créanciers ne se lèveront-ils pas soudain? Tes oppresseurs ne se réveilleront-ils pas? Et tu deviendras leur proie.

Proverbes 6:1

  1. Mon fils, si tu as cautionné ton prochain, Si tu t`es engagé pour autrui,

Proverbes 6:2

  1. Si tu es enlacé par les paroles de ta bouche, Si tu es pris par les paroles de ta bouche,

Proverbes 6:3

  1. Fais donc ceci, mon fils, dégage-toi, Puisque tu es tombé au pouvoir de ton prochain; Va, prosterne-toi, et fais des instances auprès de lui;

Proverbes 6:4

  1. Ne donne ni sommeil à tes yeux, Ni assoupissement à tes paupières;

Proverbes 6:5

  1. Dégage-toi comme la gazelle de la main du chasseur, Comme l`oiseau de la main de l`oiseleur. Cautionner pour soi-même (donner une chose en caution pour sa dette)

Proverbes Chapitre 20:16

16 Prend son vêtement, car il a cautionné autrui; Exige de lui des gages, à cause des étrangers.

CONCLUSION

Le sujet étant grand, nous nous sommes attardés aux déclarations de Branham et des versets de la Bible. Nous savons que d’autres ministres de l’Evangile ont fait d’autres déclarations en ce sens et que la liberté de choix des sources fait la diversité.

Le présent article a été pris  de quelques extraits de l’une de nos publications qui a été faite sur 50 pages. Aussi, nous estimons le partager avec quiconque le voudra en nous contactant sur le site ou aux contacts privés.

Nos contacts peuvent se faire par courriers électroniques

E-mail : girusempat@gmail.com

Facebook : Patrick Girukwayo, ou au site d’EL BETHEL Tabernacle de Goma,

Tweeter: @girusempat (Me Patrick Girukwayo)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

patrick mukumiro 21/10/2017 05:20

Merci pasteur pour tous les sujets que vous ne cessez pas de nous partager. Même au travail nous sommes affermis. les titres des sujets eux même sont des sujets de méditation

Me Patrick Girukwayo 20/03/2019 11:04

MERCI CHER FRERE