Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PAROLE DE VIE AU TEMPS DE LA FIN

El Bethel Tabernacle et You Tube sur https://www.youtube.com/channel/UC3ptJqupdqrlT6E9eqI9KRg

Comment renforcer les liens en vue de faire un foyer stable ? : Conseils et directives spirituels face aux conflits conjugaux !

  1. INTRODUCTION

Ce sujet fait suite au précèdent qui traite des conflits conjugaux et leurs conséquences sur la vie des conjoints et des enfants. Plusieurs questions nous ont été posées sur comment réduire les conséquences ? Comment prévenir le pire ? Que faire pour renforcer les liens du foyer ?

Il n’existe qu’une seule solution pour résoudre les conflits conjugaux et c’est Dieu. Nous devons agir en mettant notre créateur en avant-garde car c’est lui qui a créé la personne et qui seul peut le transformer. Chacun des couples doit jouer sa part de choses en manifestant des fruits pour atténuer le problème et mettre ne avant la solution pacifique car la Bible dit, « que ce que Dieu a uni que personne ne sépare », et dit encore « cherchez la paix avec tout le monde ». A plus forte raison envers un conjoint avec qui vous vous êtes engagés que c’est jusqu’à ce que la mort vous sépare ? Le divorce est une preuve d’échecs.

Nous avons proposé quelques pistes de solutions en vue de contribuer à votre méditation sur comment renforcer les liens pour mieux stabiliser le foyer.

 

  1. QUELQUES BONNES MANIERES DE PREVENIR ETREDUIRE LES CONSEQUENCES DES CONFLITS CONJUGAUX

Nous avons proposé quelques pistes de solutions en vue de contribuer à votre méditation sur comment renforcer les liens pour mieux stabiliser le foyer. Le bon sens, la présence du Saint Esprit et la bonne moralité peuvent vous inspirer plus en vue de compléter ces éléments.

    1. S’efforcer d’avoir une même vision

JÉSUS a dit que l’homme et la femme mariés sont attelés par Dieu à un même joug afin d’être “ une seule chair ”. (Matthieu 19:5, 6.). Pour les couples interconfessionnels, une même vision ne signifie pas que l’un des époux doit impérativement suivre la religion de l’autre. C’est plutôt avoir une même compréhension des valeurs fondamentales pour évoluer en harmonie. Savoir ce qui est prioritaire, ce dont les enfants ont besoin, ce que l’autre a besoin sans tenir compte des principes religieux. Il y a deux choses qui sont requises : « l’homme aimer sa femme », et « la femme obier à son mari ».

Ainsi, dans un ménage interconfessionnel, le mari reste le chef de famille. Si c’est lui qui est chrétien, il témoignera de la considération pour les croyances de sa femme sans pour autant transiger avec sa propre foi. Si c’est la femme qui est chrétienne, elle ne voudra pas non plus transiger avec la sienne (Actes 5:29). Elle ne contestera pas pour autant l’autorité de son mari. Elle honorera la position que son époux occupe et demeurera sous “ la loi de son mari ” tant que ce dernier ne la forcera pas pécher contre Dieu  (Romains 7:2).

Branham disait : dans ”LA SECONDE VENUE DU SEIGNEUR - 17.04.1957 JEFFERSONVILLE, IN, USA # 75             Je crois que c'était dimanche matin que je parlais des vertus de la femme. Combien c'est une bénédiction! Qui pourrait trouver, en rentrant fatigué chez soi, quelque chose de plus doux qu'une femme que Dieu a donnée à un homme? Quand Dieu a donné une femme à un homme... L'homme et la femme sont inséparables. Ils sont un. A la création, Dieu les créa d'abord ensemble. Ils sont un même cœur, une même âme, un même esprit et tout. Quand Il eut formé l'homme de la poussière de la terre, Il le sépara de son épouse. Quand Il a formé Ève, Il ne s'est pas mis à former une – une femme en prenant une autre quantité de poussière; mais Il a pris une côte du côté d'Adam et Il en a fait une épouse pour ce dernier. Il dit: «Voici maintenant l'os de mes os, et la chair de ma chair.» Ils étaient un de cœur, d'âme et de corps. »

 

    1. La prière

Le conjoint qui découvre l’existence du conflit conjugal doit recourir à la prière c’est-à-dire donc de parler à Dieu de ce problème. N’allez pas chez les féticheurs, sorciers, ou autre personne ! Priez pour l’autre conjoint, priez pour vous-même, demandez à Dieu de vous donner la possibilité de reconnaitre votre part dans ce problème et qu’il vous donne la force de terminer cela en paix.

1 Pierre 3:7 : “ Continuez à demeurer avec [vos femmes] selon la connaissance, leur assignant de l’honneur comme à un vase plus faible, le vase féminin, puisque vous êtes aussi héritiers avec elles de la faveur imméritée de la vie, afin que vos prières ne soient pas entravées. ”. La fin du verset souligne la gravité que Pierre donne à son conseil. Si un mari ne manifeste pas de l’honneur à sa femme, ses relations avec Jéhovah en seront affectées. Ses prières seront entravées.

Branham disait : « MON ANGE MARCHERA DEVANT TOI     TALLAHASSEE FL USA    Ven 13.02.53 # 7.            Maintenant, tout au long de ce voyage, Il a promis de pourvoir à tout ce dont nous avons besoin : «Tout ce que vous demanderez au Père en Mon Nom, Je le ferai. Tout ce que (Marc 11.24)... Tout ce que vous désirez, quand vous priez, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir.» Or, Il nous a donné l’arme la plus puissante au monde, et c’est la prière. C’est la prière qui change les choses. Le chrétien ne réalise pas quelle puissance il possède lorsqu’il se met à genoux devant le Dieu Tout-Puissant au Nom de Jésus-Christ. Il ne réalise pas quelle–quelle puissance cela représente. Si seulement les gens peuvent réaliser que le–qu’avec ce qui leur est donné, tout ce que vous demandez vous sera accordé si vous pouvez vous emparer de la foi pour croire la chose. Car la Parole de Dieu est la Vérité. »

 

   

  1. 3. Demander pardon 

Demander pardon semble toujours difficile, mais pour un enfant de Dieu, c’est une chose simple car cela ouvre la porte à certaines choses. Si c’est l’autre qui te demande pardon, faites tout pour lui pardonner. Ensuite que celui qui demande pardon manifeste le désir de ne plus reprendre la même erreur et s’il la refaisait que ce ne soit pas par mauvaise volonté. Il faut savoir se dépasser. (1 Cor.13 :4-6).

Actes 17.30

Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir,

Matthieu 6.14

Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi;

Matthieu 6.15

mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

Colossiens 3.13

Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.

Colossiens 3.14

Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection.

     4. Examen de conscience 

L’examen de conscience dans un esprit de prière vous permet de savoir par où tu as aussi fait du mal à l’autre conjoint qui peut avoir alimente le conflit. Dans certaines occasions, le conjoint accuse l’autre d’avoir été la cause, mais de fois on remarque que même l’accusateur en est responsable. Tu as intérêt à résoudre le conflit en âme et conscience libre de toute condamnation. Cet état d’âme peut te pousser à demander pardon le premier et de fois ca amène l’autre à demander pardon même s’il n’avait pas cette intention.

Proverbes 3.7 : Ne sois point sage à tes propres yeux, Crains l'Éternel, et détourne-toi du mal:

1 Jean 3.21 : Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l'assurance devant Dieu.

Actes 24.16 : C'est pourquoi je m'efforce d'avoir constamment une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes.

2 Corinthiens 4.2 : Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n'avons point une conduite astucieuse, et nous n'altérons point la parole de Dieu. Mais, en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d'homme devant Dieu.

            ​​​​​​​5. Accepter la correction et écouter les bons conseils

Dans le couple, chacun des époux devrait se sentir libre de conseiller l’autre su ce qu’il ne voit pas se dérouler bien.

Proverbes 10.17 : Celui qui se souvient de la correction prend le chemin de la vie, Mais celui qui oublie la réprimande s'égare.

Proverbes 13.10 : C'est seulement par orgueil qu'on excite des querelles, Mais la sagesse est avec ceux qui écoutent les conseils.

Proverbes 15.31 : L'oreille attentive aux réprimandes qui mènent à la vie Fait son séjour au milieu des sages.

Proverbes 15.32 : Celui qui rejette la correction méprise son âme, Mais celui qui écoute la réprimande acquiert l'intelligence.

  1. 6. Développer la fidélité

S’engager dans le couple veut dire faire le serment de ne pas se détourner de son conjoint pour avoir des relations sexuelles hors couple. Cette voie reste parmi les plus importantes pour stabiliser le couple.

Proverbes 20.6

Beaucoup de gens proclament leur bonté; Mais un homme fidèle, qui le trouvera?

Branham disait : « LE SIGNAL ROUGE, SIGNE DE SA VENUE     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 23.06.63  # 136.   Regardez. Maintenant, dans Jude chapitre 7, une fois de plus l’histoire de Sodome et Gomorrhe se représente. Oh! la la! quelle chose horrible! Non mariés à des femmes, recherchant des unions contre nature. Quand un homme est marié à sa femme, ils sont–ils ne sont plus deux, ils sont un. Et un homme qui va courir après une autre femme, il se sépare automatiquement de sa femme. Et une femme qui court avec un autre homme, elle est morte pour son mari. Elle a renié sa propre chair; elle s’est séparée de lui (C’est vrai), au jour du Jugement, elle aura à répondre pour ça. »

  1. 7. Développer l’amour et non la haine

Dans l’amour du couple, il faut se pardonner et éviter de se venger l’un sur l’autre. Ne pas respecter cette consigne conduira à des cycles de vengeance.

Proverbes 10.12 : La haine excite des querelles, Mais l'amour couvre toutes les fautes.

         ​​​​​​​8. Eviter de trop parler lors du conflit pour ne pas attiser la tension

Proverbes 10.19 : Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, Mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent.

Proverbes 16.23 : Celui qui est sage de cœur manifeste la sagesse par sa bouche, Et l'accroissement de son savoir paraît sur ses lèvres.

Proverbes 16.24 : Les paroles agréables sont un rayon de miel, Douces pour l'âme et salutaires pour le corps.

 

              9. Sens de responsabilité 

Il ne faut pas toujours jeter la responsabilité de tout échec, tout problème, toute difficulté du couple sur l’autre. Regardez votre responsabilité dans le problème, ensuite faites des réparations. Il faut montrer à l’autre que tu es prêt d’agir sur base de ton statut « homme comme homme » « femme comme femme », « mère comme mère », « père comme père ». Ne demandez pas à l’autre ce que vous auriez dû faire, ce qui est de votre responsabilité !

Job 19.4 : Si réellement j'ai péché, Seul j'en suis responsable.

  1. 10. Une communication à double flux 

Il n’y a pas de vie sans communication et les conjoints ne doivent pas se punir en coupant la communication. La communication doit être permanente dans chaque foyer pas seulement en période des problèmes. Il faut éviter d’appeler les gens pour vous réconcilier lorsque vous-mêmes n’avez pas pris le temps de parler du problème comme deux personnes qui vous êtes engagés à vivre ensemble. Il est à souligner que certaines stratégies à savoir, les recours incessants des parents, des amis, leaders religieux…, lorsqu’un problème subvient, s’avèrent inefficaces. Vous pouvez recourir à des tiers en cas où tout a échoué, et vous devez être capable de dire ou se trouve le blocage. Ainsi, parlez de ce qui vous met en conflit, proposez des solutions, et les gens que vous voulez qu’ils vous assistent si possible.

Proverbes 15.1 : Une réponse douce calme la fureur, Mais une parole dure excite la colère

Proverbes 15.16 : Mieux vaut peu, avec la crainte de l'Éternel, Qu'un grand trésor, avec le trouble.

 

               11. Ne pas agir sous l’impulsion de la colère

Dans le couple certaines choses surviennent qui ne sont pas facile à supporter pour les personnes émotives. Il leur faudra à ce niveau de ne pas agir sous la colère. Il faut couvrir certaines fautes car la Bible nous le recommande. Si vous êtes en colère ne laissez pas le soleil se coucher avant de vous réconcilier.

Proverbes 10.12 : La haine excite des querelles, Mais l'amour couvre toutes les fautes.

Proverbes 15.18 : Un homme violent excite des querelles, Mais celui qui est lent à la colère apaise les disputes.

              12. L’empathie et la connaissance parfaite de l’autre 

C’est mal de prétendre vivre avec quelqu’un sans toutefois le connaître ni apprendre à se mettre à sa place. Ce que tu veux qu’on fasse pour toi, fais de même à d’autres. Un conjoint bien avise doit savoir les points forts et faibles de l’autre en vue de le compléter sans le critiquer.

Matthieu 7.12 : Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes.

13.User le patience lors de la stérilité 

Dans certains couples, la stérilité est l’un des problèmes cruciaux, qui mine plusieurs foyers, menaçant ainsi leur stabilité. Pourtant, elle n’est pas du tout un problème majeur pour celui qui reconnait que les enfants viennent de Dieu et non des hommes. Il faut éviter de penser que c’est l’autre qui est stérile. Actuellement avec les examens médicaux, il est facile de détecter qui d’entre les deux à des problèmes de santé, et ensuite procéder aux soins sans aller dans l’infidélité.

Dans tous les cas, que ce soit pendant les soins, le couple doit mettre sa foi et sa confiance en Dieu car c’est le même qui a donné à Sarah, à Anne des enfants etc. J’ai été témoin des couples dans notre église qui après 5, 8 ans de stérilité ont actuellement des enfants. Il faut de la patience, la foi et se remettre à Dieu. Garez en tête que lots de votre mariage vous avez juré de ne pas vous séparer peu importe ce qui arrivera, et donc la stérilité ne doit pas être la cause.

 

Jacques 1.3 : Sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience.

Jacques 1.4 : Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.

1 Samuel 1.17

Éli reprit la parole, et dit: Va en paix, et que le Dieu d'Israël exauce la prière que tu lui as adressée!

1 Samuel 1.18

Elle dit: Que ta servante trouve grâce à tes yeux! Et cette femme s'en alla. Elle mangea, et son visage ne fut plus le même.

1 Samuel 1.19

Ils se levèrent de bon matin, et après s'être prosternés devant l'Éternel, ils s'en retournèrent et revinrent dans leur maison à Rama. Elkana connut Anne, sa femme, et l'Éternel se souvint d'elle.

1 Samuel 1.20

Dans le cours de l'année, Anne devint enceinte, et elle enfanta un fils, qu'elle nomma Samuel, car, dit-elle, je l'ai demandé à l'Éternel.

                                  14. Eviter de recourir à la violence et la vengeance

Des hommes qui battent leurs femmes croyant les discipliner se trompent. C’est contre la parole de Dieu, la morale et même les lois des tous les états du monde. Les femmes qui refusent de faire leurs devoirs en pensant d’imposer de la discipline à  leurs époux se trompent. Les hommes sans Dieu sont capables d’obtenir les mêmes services contre l’argent et vous ignorer de plus. Ceux qui vivent ces scenarii se retrouvent après qu’ils ont plutôt endurci leurs conjoints. Renvoyer la femme chez elle ou fuir le foyer n’est pas une solution. De fois c’est quand vous vous séparez que Satan trouve une autre brèche (infidélité, réduction de l’amour, …) dont vous souffrirez des conséquences dans la suite. Plutôt dialoguez, demandez des orientations spirituelles, et faites une décision que Dieu approuverait.

Proverbes 10.11 : La bouche du juste est une source de vie, Mais la violence couvre la bouche des méchants.

15Ne vous privez pas les uns des autres

Même si la sexualité parait comme sujet tabou pour le dire, dans la Bible, l’Apôtre Paul, parlant des couples, déclare qu’il ne faut pas se priver l’un de l’autre (1 Cor 7 : 4-5). Je decourage les conjoint qui décident de se priver l’un à l’autre dans le but de résoudre le problème. C’est quand vous vous privez que la distance qui vous sépare devient de plus en plus grande, et Satan ouvre une brèche difficile à couvrir. La tentation de se chercher satisfaction dehors surgira si l’autre n’a pas de continence, et peut être finira par la polygamie ou la prostitution. La Bible demande dit « que le mariage soit honoré de tous ».

1 Corinthiens 7.3 : Que le mari rende à sa femme ce qu'il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari.

1 Corinthiens 7.4 : La femme n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est le mari; et pareillement, le mari n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est la femme.

1 Corinthiens 7.5 : Ne vous privez point l'un de l'autre, si ce n'est d'un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence.

 

16. Les bonnes relations avec la belle famille

Dans des familles africaines surtout, la belle-famille constitue un élément important dans la stabilité du couple. Leur contribution est importante en raison du fait que la stabilité d’un foyer dépend, en partie, de la qualité des rapports qu’ont les époux avec les belles familles. Une femme qui donne de l’amertume à sa belle-mère peut facilement influencer indirectement son époux se décourager d’elle et vice versa. Naturellement, personne ne peut vouloir regarder son conjoint maltraiter vos parents, et aucun parent ne souhaiterait voir son enfant être mal traite par son conjoint.

Le rôle des beaux parents devrait être de conseiller positivement, de laisser la liberté aux couples de vivre en paix sans ingérence. Mais de fois, si quelque chose ne va pas, ils vont jusqu’à intervenir et de fois le résultat dépendra de comment les relations sont tisses avec eux. Un père ou la mère de l’époux ou de la femme peuvent contribuer à lui donner des sages conseils si ça ne va pas bien dans le couple. Cependant, il faut que cela ne soit pas régulier pour ne pas les briser le cœur.

Proverbes 23.22

Écoute ton père, lui qui t'a engendré, Et ne méprise pas ta mère, quand elle est devenue vieille.

Proverbes 23.24

Le père du juste est dans l'allégresse, Celui qui donne naissance à un sage aura de la joie.

Proverbes 23.25

Que ton père et ta mère se réjouissent, Que celle qui t'a enfanté soit dans l'allégresse!

17. Reconnaitre l’autorité de l’époux (Ephésien 5 : 23 ; Genèse 3 : 16)

Bien qu’aujourd’hui, trop des courants idéologiques viennent perturber le plan divin, l’autorité de l’époux lui a été attribuée par Dieu. Dans les pays africains, on assiste a trop des conflits familiaux causes par le seul fait que dans le foyer il n’existe pas de coordinateur des activités ni responsable à ce titre. Nier que la Bible ne donne pas à l’homme l’autorité dans le foyer, serait nier que nier donne aux parents l’autorité sur les enfants, mis tout cela dans le respect de la Parole de Dieu sans dictat.

C’est pourquoi les chrétiens sont encouragés à demeurer avec leur conjoint non croyant si ce dernier y consent. S’ils ont des enfants, ceux-ci tireront des bienfaits de la fidélité de leur parent chrétien (1 Corinthiens 7:12-14). Une femme sage ne saurait faire une guerre de positionnement, mais plutôt elle suivrait ce que la Bible souhaite à l’exemple de Sarah, Rebecca, etc.

Proverbes 14.1 : La femme sage bâtit sa maison, Et la femme insensée la renverse de ses propres mains.

Ephésiens 5.22 : Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur;

Ephésiens 5.23 : car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.

1 Pierre 3.1 : Femmes, soyez de mêmes soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n'obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes,

  1. Pierre 3.2 : en voyant votre manière de vivre chaste et réservée.

                            18. Cultiver et développer la confiance    

Proverbes 31.11

Qui peut trouver une femme vertueuse? Elle a bien plus de valeur que les perles.

Proverbes 31.11

Le cœur de son mari a confiance en elle, Et les produits ne lui feront pas défaut.

            19. Accepter volontiers les conseils des serviteurs de Dieu

Hébreux 13.17

Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte; qu'il en soit ainsi, afin qu'ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui vous ne serait d'aucun avantage.

20. Manifestation de l’amour l’un envers l’autre

Dans le couple, chacun doit sentir le besoin de montrer à l’autre son amour, son attachement. Cela ne doit pas se limiter dans le cœur, mais déborder. Cela doit se manifester par des paroles et des actes. Dire à son conjoint : « chéri (e)  je t’aime… », « Bonne journée ! …. » ; Ne devrait pas être un problème si du moins vous voulez consolider les liens de votre couple.

ÉPHÉSIENS 5:22, 25“ Que les femmes soient soumises à leurs maris comme au Seigneur. Maris, continuez à aimer vos femmes. ”. Ephésiens 5.33 : Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme

Branham disait dans : « LA SECONDE VENUE DU SEIGNEUR - 17.04.1957 JEFFERSONVILLE, IN, USA # 80             Imaginez-vous que vous rentrez chez vous la nuit, fatigué, las, épuisé; que vous soyez fermier, mécanicien, prédicateur, peu importe votre métier, en rentrant, lorsque vous entrez dans votre petite maison, vous brûlez ardemment de pouvoir atteindre votre domicile. Vous ouvrez la porte, vous trouvez une douce petite femme qui vous accueille; elle est toute jolie et nette; elle s'aproche de vous, vous donne un baiser sur la joue, elle dit: «Papa, comme tu es fatigué!» Elle vous fait asseoir sur une chaise; et elle s'assied elle-même sur vos genoux. Elle passe ses bras autour de vous et vous caresse. Alors, vous avez l'impression que vous n'êtes plus fatigué du tout; quelque chose vous réconforte. C'est quelque chose que Dieu vous a donné dans ce but. C'est une partie de vous-même, si donc elle est une véritable épouse. 

21. L’homme prendre soin de sa famille

Les maris chrétiens sont les chefs de leur famille, mais ils ont eux-mêmes un chef, qui est Jésus (1 Corinthiens 11:3). C’est pourquoi, tout comme Jésus a pris soin de son Eglise, les maris prennent soin avec amour de leur famille tant dans le domaine spirituel que dans le domaine matériel, même si cela leur demande des sacrifices. Ils attachent plus d’importance au bonheur de leur famille qu’à leurs désirs et préférences personnels.

1 Timothée 5.8

Si quelqu'un n'a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu'un infidèle

Chers frères et sœurs, ce sujet : « Comment renforcer les liens en vue de faire un foyer stable ? » : Conseils et directives spirituels face aux conflits conjugaux ! était la suite de celui qui traite des causes et conséquences des conflits conjugaux qui peut vous intéresser en vue d'avoir une idée globale sur ce thème.

Pasteur Patrick Girukwayo

EL BETHEL Tabernacle

DRC – Goma

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article